L'art du toucher sain oriental

Massage ayurvédique

L’Ayurvéda signifie en sanskrit “science de la vie” ou “connaissance de la longévité”, c’est à la fois une science et une philosophie :

massage ayurvedique

Les principes de la médecine ayurvédique remontent avant notre ère chrétienne et de nos jours c’est une science prospère et reconnue au même titre que notre médecine.

L’Ayurvéda se fonde sur la connaissance de la façon dont nous utilisons corps et esprit quotidiennement, ainsi lorsque nous vivons selon notre métabolisme propre nous sommes en bonne santé. Le coeur de l’Ayurvéda est donc l’adaptation du style de vie et du régime alimentaire à la nature de la personne. Cette nature est définie par le Dosha, c’est à dire le fonctionnement intelligent ou fonctionnement métabolique général ou constitution, un état qui représente l’équilibre de l’organisme. Trois Doshas représentent les trois fonctions qui, ensemble, contrôlent toutes les opérations physiques, ce sont Vata, Pitta et Kapha. L’un des trois principes (Dosha) tend à dominer le fonctionnement général du corps, prenant une position particulière par rapport aux deux autres Doshas. Ce Dosha dominant devient caractéristique de la nature globale (Prakriti) de la personne. Cette nature ou constitution de vie est la bonne santé. L’Ayurvéda se place du point de vue du corps qui se bat pour retrouver ou maintenir cet état équilibré : la constitution de naissance et de toute la vie. La beauté de l’Ayurvéda est qu’il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution (Prakriti). Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie.

En plus d’être une science, l’ayurvéda est une philosophie de la santé, un art de vivre au quotidien qui à partir d’une bonne connaissance de soi et par le biais de disciplines telles que le yoga, la méditation, l’alimentation et bien sûr le massage, doit permettre d’entretenir sa santé, de préserver son équilibre personnel et de prévenir la maladie.

Les massages ayurvédiques proposés au cabinet « Ya Bagush » :

  • Abhyanga – Shirodara – Vishesh – Kansumassage ayurvédique nantes
  • Abhyanga/Shirodara – Vishesh/Shirodara – Kansu/Dos
  • Le massage ayurvédique est approprié aux femmes enceintes, il est donné en fonction de l’avancement de la grossesse

 

Avant chaque séance un diagnostic de la constitution ayurvédique est établi sur la base des trois Doschas (Vata/Pitta/Kapha)* afin de faire le choix du massage le plus approprié, le choix de l’huile et la manière de faire le massage.

 

*Dans la philosophie ayurvédique, les 5 éléments (Air, Eau, Terre, Feu et Ether) se combinent en paires afin de former trois forces vitales que l’on appelle les Doshas : Vata, Pitta et Kapha. En sanskrit, dosha signifie « ce qui change ». Ce sont les forces de vie primaires présentes dans tout organisme vivant :

 

vata nantes

Vata

Vata est la combinaison de l’Air et de l’Ether : c’est le mouvement

Pitta nantes

Pitta

Pitta est la combinaison de l’Eau (25%) et du Feu (75%) : c’est la transformation

Kapha

Kapha

Kapha est la combinaison de l’Eau et de la Terre : c’est l’équilibre